Sur cette page nous vous proposons une série de liens permettant d'accéder aux sites de partenaires, ou pages qui comportent des informations utiles dans les domaines qui nous intéressent.

Tonton d'ailleurs, engagé dans les domaines de la solidarité internationale et du commerce équitable, importe et distribue des produits (fruits secs, tisanes, épices...) certifiés bio. Sur le prix de chaque article vendu, une contribution est reversée à VSD pour le fonctionnement de notre centre "Teed Beoogo" de Kokologho  Pour accéder au site de Tonton d'ailleurs

En 2009 et en 2012 nous avons pu bénéficier du soutien de la Fondation d'entreprise Veolia Environnement pour nous aider à la réalisation de notre projet concernant la structure socio-éducative ouverte que nous créons à Kokologho. Pour accéder aux informations nous concernant sur le site de la fondation profitez-en pour parcourir le site...

essonne.fr Le site du Conseil Général de l'Essonne

Dans le cadre de la coopération décentralisée et des relations internationales, nous avons obtenu en décembre 2010 une subvention du Conseil General de l'Essonne (renouvelée en 2011,en 2012 et 2013) . Pour accéder au site du CG 91

L'IFOCOP est un organisme de formation qui exerce une mission de service public dédiée à l’emploi depuis 40 ans. A la rentrée 2010-2011, nous avons obtenu un soutien de l'association IFOCOP qui a parrainé quelques-uns de nos jeunes du centre de Kokologho (renouvelé en 2011-2012, 2012-2013, 2013-2014, et 2014-2015). Pour accéder au site de l'IFOCOP

Avec le soutien du PNUD et de la cellule d'appui conseil de la région du centre ouest CAC-ADIS/AMUS nous avons pu mettre en place en 2011 (dans le cadre du programme national burkinabé de lutte contre la pauvreté) une plate-forme multifonctionnelle. Un comité féminin de gestion a été créé, composé de femmes de différents quartiers et de parents d'élèves.  Equipée d'un moteur diesel, d'une décortiqueuse, d'un moulin, d'un alternateur et d'un chargeur de batteries cette structure nous fournira de l'énergie et participera au développement du village. Pour accéder au site burkinabé du PNUD

Avec l’aide de l’association Femmes d’Europe, nous avons construit en 2011 deux nouvelles latrines et un hangar pour les préparations de cuisine au feu de bois, équipé d’un « four cuiseur pour cantine scolaire » économe qui devrait nous permettre d’économiser de 50% à 75% du bois utilisé pour la cuisson. Une nouvelle aide en 2012 a permis la construction de l'étable par le financement de la toiture. Pour accéder au site de Femmes d'Europe

En novembre 2010, nous avons obtenu une subvention de la Ville de Brunoy pour aider au fonctionnement de notre Centre de Formation en Agriculture de Kokologho (renouvelée en 2012). Pour accéder au site de la Ville de Brunoy

Fondée par notre ami Bernard Terris, l'association Danaya  œuvre à la souveraineté, particulièrement alimentaire, mais aussi de santé, d’éducation et économique, des pays du tiers-monde, par tous les moyens écologiques, particulièrement agro écologiques et notamment le développement de projets locaux. Pour accéder au site de Danaya

Nous avons d’excellentes relations avec les membres de l’association PAN (Projet Afrique Niger) où nous avons retrouvé des amis… Pour accéder au site de PAN

Nos « super-copains » Milou et Charly, tous deux ingénieurs agronomes, ont lancé, avec quelques amis un projet de ferme-pilote à Tengréla (région de la Comoé). Aquaculture, production de légumes, élevage de volailles… En coproduction avec les groupements villageois, la démarche est très riche… Nous nous rendons mutuellement de nombreux services Pour accéder au site de Songtaba

L'ONG TERRE VERTE intervient au Burkina Faso depuis 1989 dans la réalisation de périmètres bocagers (wégoubri en langue mooré), un concept nouveau d'aménagement rural mis au point par la Ferme pilote de Guiè dans les années 90 et maintenant repris dans d'autres fermes pilotes burkinabè. Pour accéder au site de Terre Verte

L'AZN est une association de 10 villages de la région de Guiè au Burkina Faso, 10 villages unis pour lutter contre les fléaux qui les menacent depuis la fin des années soixante. Depuis 1989, la Ferme Pilote de Guiè (FPG ) se consacre à restaurer les sols désertifiés de sa région, au travers de plusieurs techniques qui convergent vers un nouveau système agricole, le bocage sahélien. Pour accéder au site de l'AZN

Pierre est un garagiste hors du commun. En plus de sa passion pour la « deudeuche », il est très   sensible à la cause africaine et y apporte sa contribution. La 2CV remise à l’association AEACM «Aide aux Enfants Atteints de Cancer au Mali » est un bel exemple. Vous serez édifiés en allant visiter son site Pour accéder au site du Garage de Pierre. C’est chez Pierre que nous prenons les pièces pour entretenir notre Dyane (la baby comme ils disent là-bas) très célèbre au Burkina et que nous utilisons encore…

Lors de notre "Bamboula africaine" organisée à La Garenne Colombes en mai 2011, l'animation des artistes de la Compagnie des Tambourlingueurs (3 djembés, 1 doum, 1 danseuse) a été très appréciée Pour accéder au site de la Compagnie des Tambourslingueurs

Créée par Julien MAST, e-graine est une association d’éducation au développement durable qui a pour objectif de faire naitre et grandir l’initiative solidaire et responsable.  Pour accéder au site de e-graine

JEREMI

JEREMI est une ONG à caractère médical qui œuvre essentiellement dans la région du Yatenga (nord Burkina). Le département "éducation" de JEREMI a créé le CFA de Tangaye que nous soutenons depuis plusieurs années. Pour accéder au site de JEREMI Notre partenariat avec Le CFA de Tangaye et notre amitié avec Amidou OUATTARA, son directeur, permettent une entraide très positive entre nos deux structures.